Les missions

Depuis sa création en 1975, l’Association régionale Auvergne de l’Union Sociale pour l’habitat constitue l’échelon régional du mouvement HLM. A ce titre, elle assure la représentation des organismes d’habitat social et de leurs activités auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’ensemble des partenaires.

De même, elle pilote et anime l’action politique et professionnelle du Mouvement HLM en région Auvergne.

4 principales missions :
- Coordination et de représentation
- Information et de communication
- Assistance technique, d’étude et de production
- Animation professionnelle

Coordination et représentation

L’Association Régionale est chargée de représenter les intérêts collectifs de ses adhérents, au plan local comme régional.

Elle fait émerger des points de vue communs entre les organismes afin d’afficher une même position dans le cadre de la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat avec l’Etat et les collectivités territoriales notamment.

De ce point de vue, l’association assure également un rôle de coordination la conduisant à organiser des actions communes et à en assurer l’animation. En ce sens, elle conduit et encadre des études collectives visant à améliorer l’habitat social, fournir un meilleur service aux locataires et accédants et perfectionner le fonctionnement des organismes.

Information et Communication

L’Association Régionale, de par sa position d’interface entre les organismes sur le terrain et le mouvement national USH, est chargée de véhiculer l’information, de manière descendante et ascendante. Ainsi, elle assure la communication interne au mouvement HLM en relayant les sujets qui touchent à l’habitat, à la vie des organismes et transmet toutes les informations susceptibles d’intéresser ses adhérents.
Par ailleurs, elle contribue à aider le niveau national à apprécier les situations et enjeux locaux en faisant remonter les problématiques et réflexions locales.

Enfin, l’ARAUSH communique sur le logement social en Auvergne, sur l’actualité de ses adhérents.

Assistance technique, étude et production

L’Association Régionale est au service de ses adhérents. Elle leur apporte une assistance sur des problématiques partagées en matière de construction, de réhabilitation du patrimoine, de financement du logement social, de gestion locative, de développement social et urbain…
A cette fin, elle produit et encadre des études auxquelles les organismes sont associés dans le cadre de groupes de travail. Ces productions font l’objet de rendus à destination des organismes et de leurs partenaires par le biais de communications adaptées.

Animation professionnelle

En tant que syndicat professionnel, l’Association Régionale organise des rencontres interbailleurs sur différents domaines (juridique, financier, maîtrise d’ouvrage) leur permettant d’échanger sur leurs pratiques, de capitaliser les expériences et de mutualiser l’innovation.

Elle met en œuvre des formations inter-organismes en lien avec des prestataires professionnels et d’autres associations régionales pour permettre aux salariés des organismes de développer leurs compétences à proximité de leur lieu de travail.