Lancement du fichier partagé en Haute-Loire

Depuis le 1er juin, l'OPAC 43 et le Foyer Vellave ont mis en place un site Internet, unique, permettant de simplifier les demandes de logements sociaux. Explications...

Depuis le 1er juin, les deux acteurs de l’habitat social de la Haute-Loire, l’OPAC 43 et le Foyer Vellave, mettent à disposition des demandeurs un site unique de demande de logement. Soit en allant sur le site de chaque organisme, soit directement via le site dédié, toute personne effectuant une demande de logement social remplit désormais en ligne un seul et unique formulaire, transmis automatiquement à l’ensemble des organismes du département. La demande remplace la version papier. À l’issue de la démarche, le demandeur reçoit une attestation avec un numéro d’identifiant et un mot de passe.

Pour une simplification des démarches

La loi Molle du 25 mars 2009, a instauré la mise en place d’un système d'enregistrement unique des demandes de logement social au niveau national. Le système national d’enregistrement ainsi créé est opérationnel depuis mars 2011. Afin de simplifier les démarches du demandeur et de proposer un système résolument moderne, les bailleurs de la Haute-Loire ont souhaité aller plus loin et ont créé leur propre fichier partagé d’enregistrement de la demande entièrement disponible par Internet sur le département de la Haute-Loire, fichier raccordé au système national d’enregistrement.

« Pour exemple, les organismes de logement social du Puy-de-Dôme ont créé leur fichier partagé depuis plus de deux ans. Les résultats sont probants : les demandes ont accru de 20 % et les demandeurs ont saisi eux-mêmes leur demande à hauteur de 95%. Certainement, parce que la démarche classique rebutait certaines personnes ou parce que certains demandeurs pensaient ne pas pouvoir accéder à un logement social, ou n’osaient pas faire la demande », explique Florence TASTET, Directrice de l’Association Régionale Auvergne de l’Union sociale pour l’Habitat.

Si la demande de logement est informatisée, son mode de traitement ne change pas. Le dossier de chaque demandeur est toujours étudié individuellement par les commissions d’attributions des organismes de logement social qui ont pour objectif de rechercher le logement le mieux adapté aux souhaits et à la situation du demandeur.

« En mettant en place cette démarche, les organismes de la Haute-Loire ont pour volonté de proposer un service résolument moderne au public à la recherche d’un logement. De fait, la mise en place de ce fichier unique accompagné de la dématérialisation de la demande de logement, constitue un véritable gain de temps pour nos locataires actuels ou futurs », assure Jacques CHEVAUX, Vice-président pour la Haute-Loire de l’Association Régionale Auvergne de l’Union sociale pour l’Habitat.

Rendez-vous sur : mademande43.dlauvergne.fr

Contacter les organismes de Haute-Loire :

Foyer Vellave - 71 rue Faubourg Saint-Jean, 43000 Le Puy-en-Velay : 04 71 04 56 57.

OPAC 43 - 29 avenue de Tonbridge, 43000 Le Puy-en-Velay : 04 71 09 98 70.

* crédits photos : mon43.fr